Action dans le cadre du dispositif de prévention de la radicalisation

Conditions de circulation - Départs en congés zone B

 
 
Conditions de circulation - Départs en congés zone B

1er semaine des vacances scolaires en Normandie_ Adaptez votre conduite aux conditions météo et au trafic ...>

Jeudi 22 février 2018

A quelques heures des premiers départs en vacances de la zone B, la préfète de la région Normandie, préfète de la seine-Maritime, rappelle aux automobilistes l'extrême vigilance à observer sur les routes "Derrière chaque tué, chaque blessé, il y a de véritables drames, des vies brisées".

 Depuis le début de l’année, 5 personnes ont déjà perdu la vie en Seine-Maritime (contre 3 sur la même période 2017) et 112 personnes (contre 89 sur la période de référence) ont été blessées dans 93 accidents (contre 73 sur la période de référence).

 " Le strict respect du code de la route est attendu de la part de tous les usagers de la route, qui doivent en toute circonstance avoir une vitesse adaptée et respecter les distances de sécurité. La lutte contre l'insécurité routière est un combat de chaque instant et il appartient à chacun de rester vigilant et raisonnable".

 Avant de prendre la route, il est impératif :

  • de s’informer sur les prévisions météorologiques, sur les conditions de circulation et sur l’état des routes 
  • de préparer le véhicule aux situations hivernales : vérifier l’état des pneumatiques, des freins, les feux de signalisation 
  • De prévoir des équipements spéciaux pour prendre la route de la montagne 

BISON FUTE COMMUNIQUE ...>

Les déplacements de ce week-end concerneront toutes les zones scolaires. Les vacances débuteront pour les écoliers de la zone scolaire B, alors qu’elles s’achèveront pour ceux de la zone A. La zone C entame quant à elle sa seconde semaine de congés.

Vendredi 23 février, la circulation sera dense en Île-de-France à l’occasion de la seconde semaine de vacances pour la zone C. Les départs s’ajouteront aux trajets habituels, liés à l’activité économique, ce qui aggravera les encombrements.

Samedi 24 février, jour de rotation des locations, des difficultés de circulation intenses sont attendues sur les axes qui conduisent aux stations de sport d’hiver. La circulation sera particulièrement difficile sur les axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes menant aux stations (A6, A40, A43, N85 et N90). Des difficultés sont également à prévoir au cours de la traversée de la région Grand Est en direction de Lyon, sur les autoroutes A31, A6 et A39. Dans le reste du pays, le trafic sera dense en raison de la diversité géographique des académies en congés mais les difficultés devraient rester modérées.

Dans le sens des DÉPARTS,

Vendredi 23 février est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.

Samedi 24 février est classé ORANGE au niveau national et NOIR en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).

 Dans le sens des RETOURS,

Samedi 24 février est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Auvergne-Rhône-Alpes (01, 38, 69, 73, 74).