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Action publique 2022 : pour une transformation du service public

 
 
Action publique 2022 : pour une transformation du service public

Parvenir à une société numérique performante et humaine en accompagnant les usagers vers une transformation numérique réussie était la proposition du forum organisé en préfecture de la région Normandie lundi 19 février dernier.

Participez au forum territorial de l'Action publique 2022 "Accompagner les usagers pour une transformation numérique réussie" !

Parvenir à une société numérique performante et humaine en accompagnant les usagers vers une transformation numérique réussie était la proposition du forum organisé à la préfecture de la région Normandie lundi 19 février dernier.

Le numérique est de plus en plus présent dans la vie des Français toutefois nombreux sont en difficulté face à ce développement toujours plus rapide des technologies. Il apparaît donc primordial de s'interroger sur les façons de permettre à tous les citoyens d'accéder à leurs droits, de s'approprier les potentialités numériques et développer ainsi du lien social et un sentiment d'appartenance citoyenne.

Les débats ont été présidés par Fabienne BUCCIO, préfète de la région Normandie, et de trois personnalités membres du Comité Action Publique 2022 (CAP 22): Clotilde VALTER, ancienne secrétaire d’État, inspectrice générale de l'administration, Frédéric SANCHEZ, président de la Métropole de Rouen et Pascal MARTIN, président du Conseil départemental de Seine-Maritime.

Ils ont été ponctués d'une présentation de l'étude du CESER de Normandie intitulée « Vivre en Normandie en 2040 » et des témoignages de Denis ROLLAND, recteur de région académique, Catherine KERSUAL, représentante de l'association UFC Que Choisir et de Jean-Christophe BLONDEL, animateur de l'espace numérique mobile de Normandie.

Présentation du rapport « Vivre en Normandie en 2040 »

Que serait la Normandie en 2040, pour la génération née en 2017 ? Dans un rapport publié en décembre 2017, le CESER de Normandie explore les futurs possibles, en interrogeant les signaux faibles, les tendances passées et les faits porteurs d’avenir.

Dans cette étude prospective, la transformation numérique de la société apparaît comme la transition la plus significative pouvant impacter l’analyse des futurs possibles, au regard de sa dimension technologique et sociétale, de son appropriation pas encore totalement diffusée, de l’acceptation sociale des changements qu’elle suppose…

Dans son rapport, le CESER propose ainsi 4 visions différenciées de la Normandie en 2040, chacune dépendant en partie du degré d’appropriation des changements et de la capacité des pouvoirs publics à réguler les usages numériques.

Pour en savoir plus : https://ceser.normandie.fr/index.php/68-publications/etudes/348-vivre-en-normandie-en-2040

Présentation du projet « Espace Numérique Mobile » de Normandie

Le projet « Espace Numérique Mobile » est une initiative du « réseau des Ateliers de Pédagogie Personnalisée » portée par FODENO Le Havre, Alfa, le CLIPS, Education et Formation, Forjecnor 2000 et Média-Formation.

Partant du constat que 15 % de la population n’a pas accès à Internet et que 20 % des publics équipés ne sont pas en capacité d’utiliser l’outil informatique, le projet vise à promouvoir l’inclusion numérique pour tous et à lutter contre la fracture numérique, dans une dynamique d’insertion professionnelle.

Au moyen de véhicules équipés d’une connexion satellitaire, de dix ordinateurs portables et d’un système d’impression, les animateurs se rendent au plus près des publics concernés, notamment dans les territoires ruraux, pour déployer une offre de formation adaptée.

Pour en savoir plus : http://espace-numerique-mobile.fr

" Action Publique 2022": pour une transformation des services publics

Les contributions recueillies lors du Forum alimenteront la consultation citoyenne lancée par le Gouvernement le 24 novembre 2017 dans le cadre de la démarche « Action Publique 2022 » 

La synthèse du Forum sera disponible sur le site www.forum-action-publique.gouv.fr.

Cette plateforme dédiée contient des actualités sur la démarche « Action Publique 2022 » et permet à chacun, usagers et agents de la fonction publique, de s’exprimer sur l’avenir des services publics, par le biais de consultations en ligne.

Améliorer la qualité des services publics, offrir aux agents publics un environnement de travail modernisé et accompagner la baisse des dépenses publiques : tels sont les trois objectifs poursuivis par « Action Publique 2022 ».

1 Le Comité Action Publique 2022 a été créé dans le cadre du programme « Action Publique 2022 » lancé par le Gouvernement le 13 octobre 2017. Comité indépendant composé de personnalités qualifiées du secteur public et privé, de chefs d’entreprises, de parlementaires, d’élus locaux et de hauts fonctionnaires, il est chargé d’examiner en profondeur les missions et les dépenses publiques autour de 21 politiques publiques prioritaires.


Action publique 2022

Le Premier ministre et le ministre de l’Action et des Comptes publics ont lancé, le 13 octobre dernier, un grand programme de transformation de l’administration baptisé Action Publique 2022, qui vise à transformer l'administration selon trois axes essentiels :
 - l’amélioration de la qualité des services publics;
 - l’offre d’un environnement de travail modernisé;
- la maîtrise des dépenses publiques.

Un comité de 34 membres, issus principalement de la haute fonction publique, du monde politique et économique, sera chargé de proposer des pistes de réformes sur 21 politiques publiques.

« Action publique 2022 » est organisée en deux phases : une première phase de diagnostic est ouverte d’octobre 2017 à mars 2018.

Puis, à l’issue d’arbitrages rendus par le Président de la République et le Premier ministre, une seconde phase permettra d’élaborer et mettre en œuvre des plans de transformation.

Durant la phase du diagnostic ouvert et partagé seront mis en place :

  • une revue des missions et de la dépense publique par un comité indépendant (comité « Action Publique 2022 ») et les ministres concernés ;
  • 5 chantiers interministériels pour accélérer la transformation, conduits sous l’autorité du Premier ministre et du ministre de l’Action et des Comptes publics. Ces chantiers transversaux portent sur la simplification et l’amélioration de la qualité des services, la transformation numérique, la rénovation du cadre des ressources humaines, l’organisation territoriale des services publics ainsi que la modernisation de la gestion budgétaire et comptable ;
  • un forum de l’Action publique, impliquant les usagers et les agents publics.

Focus sur le forum de l’Action publique

Le forum, lancé début novembre, représente une véritable opportunité de mobiliser l’ensemble de la société française autour de son service public. Il prendra la forme d’une large consultation numérique et physique sur tout le territoire.

Dans ce cadre, seront déployés :

  • une plate-forme numérique dédiée proposant deux consultations distinctes, l’une des usagers, l’autre des agents ;

Comment participer ?

>> Rendez-vous sur le Forum de l’Action publique

  • des rencontres dans les territoires sous la forme de 13 forums régionaux de l’Action publique, animés chacun par un ministre autour de la transformation des services publics dont ils ont la charge ;
  • des débats territoriaux organisés par les élus ;
  • enfin, pour travailler plus directement sur le plan de transformation de la fonction publique, des ateliers de co-construction associant des agents des 3 fonctions publiques (État, Territoriale et Hospitalière) et des élèves d’écoles du service public. Ces ateliers seront plus particulièrement centrés sur les problématiques de ressources humaines.

> Dossier de presse - 1er Comité interministériel de la transformation publique - 1er février 2018 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,42 Mb