Archives 2015

Exercice de sécurité civile lundi 11 mai : Les services de l'Etat et secours mobilisés

 
Le lundi 11 mai dernier s’est déroulé un exercice de sécurité civile mettant en scène un accident routier avec de nombreuses victimes sur l’autouroute A 28 dans le secteur de Neufchatel-en-Bray, sur la commune de Fesques, dans le sens Rouen-Abbeville.

 A cette occasion et pour le bon déroulement de l'exercice, l’autoroute A 28 était fermé à la circulation dans les 2 sens entre les échangeurs n° 8 "Pays de Bray" et n°6 "Callengeville" de 19h jusque tard dans la nuit. Des déviations avaient été mises en place. Près de 250 intervenants ont été mobilisés (Préfecture, pompiers, gendarmes, SAMU, la Dirno).  Le scénario a été élaboré par le Service Interministériel Régional des Affaires Civiles et Économiques de Défense et de Protection Civile (SIRACEDPC) de la préfecture, en coordination avec les services intervenants.

 Dans le cadre de cet exercice, face au nombre important de victimes, Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime a testé le plan de secours adapté à la situation : le dispositif ORSEC nombreuses victimes (ex plan Rouge). Ce dispositif est un plan de secours destiné à apporter une réponse immédiate à tout accident ou événement catastrophique provoquant ou susceptible de provoquer un nombre important de victimes.

Il est appliqué chaque fois que les moyens d'intervention locaux disponibles apparaissent insuffisants pour faire face à la situation initiale ou prévisible ou que les opérations à engager s'avèrent complexes et nécessitent une étroite collaboration de l'action des services de secours et des forces de l'ordre.

Ce déclenchement s’est traduit par une mobilisation massive de moyens humains et matériels. Le préfet a mis en place une cellule de crise au centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture, ainsi qu'un poste de commandement opérationnel (PCO) et un poste médical avancé (PMA) sur le site de l'accident.

 La réalisation de cet exercice constitue un élément majeur de la politique de prévention des risques dans le département à travers l’entraînement et le retour d’expérience.

 Scénario de l'exercice

Collision entre un bus et une voiture après la perte, par un automobiliste, d’un matelas sur la chaussée. Suite à l’impact, le bus a percuté la pile d’un pont. Le bilan est de deux morts et de nombreux blessés graves.

_DSC2573
_DSC2297
_DSC2510
_DSC2430
_DSC2760
_DSC2764