Archives 2015

Un exercice PPI a eu lieu jeudi 9 avril à Saint-Pierre-les-Elbeuf

 
Un exercice de sécurité civile simulant un accident industriel avec risque toxique était organisé jeudi 9 avril au sein de l’entreprise E&S Chimie à Saint-Pierre-les-Elbeuf.

Après le plan d'opération interne (POI) mis en place par l'entreprise classée Seveso, la préfecture a déclenché à titre préventif le "Plan Particulier d’Intervention" (PPI) de la zone industrielle d’Elbeuf. A cette occasion, la préfecture, le maire de Saint-Pierre-les-Elbeuf, l’exploitant, les services de l’État (DREAL, ARS, DDTM, police,SAMU, pompiers... ), les services municipaux de la mairie ont participé à la gestion de cette crise.

Mme la sous-préfète de Dieppe, Martine Laquièze, se félicite des bonnes coopération et coordination entre les différents acteurs. Le bouclage du périmètre de sécurité par les fonctionnaires de police nationale et municipale et les consignes de confinement ont été relativement bien respectés par les habitants et les usagers de la route.

Cet entraînement permet aux acteurs de la gestion de crise d’acquérir les bons réflexes et lors de retours d’expérience, de tirer les enseignements d’accidents réels ou simulés.

Un debriefing a eu lieu à la fin de l'exercice (11h30). Une réunion de retour d'expérience aura lieu avec tous les acteurs mobilisés le 13 mai 2015.

P1070263

Au PC exploitant

P1070272

La gestion de l'incident au PC exploitant

 
P1070283

PPI déclenché. L'autorité préfectorale au PCO.

Lien vers le site du Ministère de l'Intérieur

> La plaquette PPI - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,35 Mb