Actualités

Conditions météorologiques

 
 
Conditions météorologiques

Vendredi 13 juillet 6h : Le département de la Seine-Maritime est placé en vigilance jaune Orages.

La préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime appelle les Seinomarins à la plus grande prudence, notamment lors de leurs déplacements. Elle demande aux organisateurs d'événements et collectivités locales de prendre toutes les précautions d'usage concernant les structures provisoires.

Soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d′un rivage ou d′un cours d′eau ; des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont en effet prévus ; tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.

--> Site de Météo France 

Conseils face à l'orage :

  • Soyez prudents dans vos activités et loisirs : évitez les promenades en forêts
  • Mettez à l'abri les objets sensibles au vent et abritez-vous hors des zones boisées
  • Evitez d'utiliser vos appareils électriques

Les orages

 Ils sont à l'origine de vents forts et brefs (quelques minutes) sur une zone restreinte (quelques kilomètres carré). Les cumulonimbus, nuages caractéristiques de l'orage, animés par des mouvements verticaux puissants, créent des rafales de direction imprévisible.

Les trombes et tornades
 Ces phénomènes tourbillonnaires sont liés aux cumulonimbus, les nuages d'orages. La trombe (quelques dizaines de mètres de diamètre) est plus petite que la tornade (quelques centaines de mètres). Leur durée de vie n'excède pas une heure, mais plusieurs phénomènes peuvent se succéder.

 En météo marine, les services météorologiques diffusent, sur les zones près des côtes (jusqu'à 35 km au large), des avis de vent fort dès 50 km/h (force 7 Beaufort). Au-delà de cette bande côtière, les avis de vent fort sont diffusés à partir de 62 km/h (force 8 Beaufort, avis de coup de vent).

Dans les régions tropicales
 Dans ces zones, les vents forts sont générés par des phénomènes cycloniques.