Actualités

Installation du CREFOP

 
 
par Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie, et Thierry Lemerle, directeur régional de Pôle emploi.

Le comité de coordination régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelle (CREFOP) a été créé dans le cadre de la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie locale.

Deux conventions ont également été signées :  la convention plan seniors (État, Région Haute-Normandie et Pôle emploi) et la convention pour la création d’un groupement de commandes (Région Haute-Normandie, Pôle emploi).

 

Le CREFOP travaille en étroite coordination et concertation avec les divers acteurs régionaux  (l’État, la Région Haute-Normandie et les partenaires sociaux) et s’inscrit dans une démarche partenariale visant à assurer une coordination entre les acteurs des politiques d'orientation, de formation professionnelle et d'emploi et la cohérence des programmes de formation.

La première préoccupation en Haute-Normandie, comme le rappellent Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime, "c’est l’emploi, toujours l’emploi !"  et Nicolas-Mayer Rossignol, président de la Région Haute- Normandie, "L'emploi est notre priorité numéro 1, la Région, responsable du développement économique et de la formation professionnelle, est un partenaire majeur de Pôle emploi, au côté de l’État, pour former et qualifier les femmes et les hommes".

Grâce aux mesures actuelles prises pour l’emploi, intégrées au pacte de responsabilité et de solidarité, les premiers résultats démontrent une baisse du chômage des jeunes : - 3,4 % en un an. (catégorie A - sans aucune activité)

Des mesures existent pour les seniors touchés par le chômage : le contrat de génération, le contrat initiative emploi (secteur marchand). Aujourd’hui, la signature de la convention "plan seniors" par l’État, la Région Haute-Normandie et Pôle emploi, s’appuie sur la volonté d’apporter à ce public prioritaire des réponses adaptées (formation professionnelle, formations spécifiques).

La signature de la convention pour la création d’un groupement de commandes par la Région Haute-Normandie et Pôle emploi permettra d’organiser conjointement leur achats de formation et de surcroît de proposer aux demandeurs d’emploi une offre de formation cohérente, répondant à leurs besoins et à ceux des entreprises du territoire.

 Les mesures déjà engagées et cette collaboration quadripartite vont contribuer à poursuivre la lutte contre le chômage, qui est une priorité majeure en Haute-Normandie.

P1130945
P1130950

Lien vers le dossier Pacte de stabilité.