Actualités

Journées du patrimoine 2017 : Demandez le programme

 
 
Journées du patrimoine 2017 :  Demandez le programme

La préfecture de la Seine-Maritime, à Rouen, ouvrira ses portes le samedi 16 septembre de 9h30 à 17h.

Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques. Elles bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique.

Le thème 2017 est "Jeunesse et Patrimoine". Cette édition sera résolument tournée vers le jeune public et sa sensibilisation au patrimoine, à l’histoire de la Nation et à l’histoire de l’art, ou encore  aux métiers du patrimoine. Comprendre et connaître le patrimoine dans son contexte historique et social, c’est mieux appréhender la société dans laquelle nous vivons. C’est discerner les valeurs sur lesquelles elle se construit pour les comprendre, pour les questionner, pour mieux se les approprier.

La formation sera ainsi au cœur de cette 34ème édition. Ce sera l’occasion de mettre en valeur l’ensemble des actions entreprises dans ce domaine : le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, a créé en 2008, le bac professionnel « Intervention sur le bâti ancien », avec la participation de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, du Groupement des entreprises de monuments historiques de l’association Maisons paysannes de France, de la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement et de personnalités référentes du bâti ancien. Par ailleurs, plusieurs écoles sous tutelle du ministère, ou dont les diplômes font l’objet d’une reconnaissance de la part de l’État, proposent des formations diplômantes, afin d’assurer la transmission des savoir-faire

Ces journées permettront également de mettre en valeur les chantiers de bénévoles, dans leur dimension technique et d’apprentissage : ils constituent une étape essentielle dans le développement de l’action pédagogique. Ils sont le lieu d’une première orientation professionnelle ou d’une sensibilisation aux filières de formation professionnelle.

A la préfecture - Ouverture samedi 16 septembre de 9h30 à 17h - Prévoir 1h à 1h30 de visite -  Demandez le programme :

  • visite guidée de la préfecture (grands salons-salon Monet-Tisanerie-salle des vitraux-salles de réunions- bureau de madame la préfète )
  • expositions sur le patrimoine et sur l'histoire de l'Hôtel-Dieu
  • communication sur la fabrication des tisanes et sur l'histoire de l'Hôtel-Dieu
  • chantiers - ateliers participatifs sur le thème de la restauration du bâti, de la construction d'une voute et du travail au torchis
  • ateliers participatifs avec 3 lycées notamment sur des projets 'architecture', 'tapisserie', 'marqueterie' _ présentation du bac professionnel « Intervention sur le bâti ancien »

Plusieurs partenaires seront mobilisés sur cette journée: la Préfecture, les services de l’Éducation nationale, la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Normandie, la Direction régionale de la Jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRDJSCS), les Archives départementales, le groupe d'histoire des hôpitaux de Rouen, le musée Flaubert et d'histoire de la médecine, l'association La Passerelle et l’association pour la sauvegarde du pont du Coq.


A noter que la sous-préfecture du Havre proposera une exposition sur le thème de la gastronomie sur les paquebots transatlantiques en partenariat avec l'association French Lines.

JEP flyer _2
JEP flyer_2