Actualités

Maintien en vigilance JAUNE "Neige-Verglas"

 
Maintien en vigilance JAUNE "Neige-Verglas"

Lien vers le site de Météo France

Intempéries : l’ONF appelle à la plus grande vigilance dans les forêts d’Ile-de-France, de Normandie, des Hauts-de-France et du département des Ardennes

Lundi 16 janvier 2017 - 16h

Météo France maintient la vigilance "Neige - verglas" sur le département. Prudence.

Samedi 14 janvier 2017 - 8 h 00

Météo France maintient le département de la Seine-Maritime en vigilance JAUNE "Neige-verglas".

Vendredi 13 janvier 2017 - 16 h 05

Météo France maintient le département de la Seine-Maritime en vigilance JAUNE "Neige-verglas" et "Vagues submersions".

Vendredi 13 janvier 2017 - 10 h 00

Météo France replace le département de la Seine-Maritime en vigilance JAUNE "Orages/Vent violent" - "Neige-verglas" et "Vagues submersions".

Vendredi 13 janvier 2017 - 06 h 00

Météo France a placé le département de la Seine-Maritime en Vigilance Orange "neige-verglas" et vigilance JAUNE Vagues submersions.

Communiqué de presse - 8h30.

Vendredi 13 janvier 2017 - 00 h 00

Météo France a placé le département de la Seine-Maritime en Vigilance JAUNE vent violent / Vagues submersions, en Vigilance Orange "neige-verglas"

Jeudi 12 janvier 2017 - 22 h 30

- Communiqué de presse - point de situation

- Les ponts de Normandie, Brotonne, Tancarville sont rouverts à la circulation. Le viaduc du grand canal reste fermé.

Jeudi 12 janvier 2017 - 19h :

- Fermeture à la circulation du pont de Normandie

- Fermeture à la circulation du pont de Tancarville et du pont du Grand Canal 

Jeudi 12 janvier 2017 -18h :

A la suite d’un renforcement des vents, Météo France a placé le département de la Seine-Maritime en vigilance ROUGE « Vents violents ». Cet épisode exceptionnel, qualifié de forte tempête hivernale, devrait débuter à partir de 19h pour une durée de 4 à 5 heures. Les rafales pourraient atteindre localement 140 km/h.

Le grésil et la neige succèderont à cet épisode venteux.

Parallèlement, et compte-tenu des fortes marées, le département demeure pour le moment en vigilance JAUNE pour risque de submersion. La vigilance est accentuée sur la côte entre Etretat et Le Tréport, entre 21 heures et 2 heures du matin. Attention sur ces zones aux possibles projections de galets.

Par ailleurs, le département est toujours placé en vigilance ORANGE « Neige-Verglas ».


Vigilance jaune - Vagues submersion

  •  Ne sortez pas en mer et ne vous baignez pas dans les zones concernées.
  •  Attention aux projections de galets, particulièrement dangereuses 
  •  Pour les plaisanciers et les professionnels de la mer :
     Ne prenez pas la mer et protégez impérativement vos embarcations.
  •  Pour les habitations :
     Si vous habitez en bord de mer, protégez vos biens face à la montée des eaux. Si nécessaire, évacuez votre habitation et mettez-vous à l'abri.

Plus d'informations sur le site de Météo France et sur le site du Gouvernement


Pluie, brouillard, neige, verglas… adaptez toujours votre conduite aux conditions météorologiques. N’oubliez pas qu’en cas de pluie ou d’intempérie les limites de vitesse autorisées sont revues à la baisse, donc ralentissez ! Si les conditions météos sont trop extrêmes (forte neige, vents violents…) différez si possible votre déplacement.

En hiver

  • Avant de prendre la route : il est indispensable de remplir le réservoir du liquide lave-glace avec un produit antigel, de vérifier les pneus, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.
  • Par temps de neige. Les conditions de circulation sont évidemment plus difficiles. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, veillez à avoir des équipements adaptés : chaînes ou pneus spéciaux. Les chaînes doivent être à la taille des pneus et installées sur les roues motrices. Entraînez-vous à les poser avant de partir ! Les pneus hiver, conçus pour améliorer l’adhérence et le freinage, peuvent être montés dès la mi-octobre et démontés vers la mi-mars. Sur la route, réduisez votre vitesse, respectez les distances de sécurité et laissez toujours la priorité aux engins de déneigement et de salage.
  • Les plaques de verglas. Sur les routes de campagnes en hiver, elles sont fréquentes et difficiles à repérer. Un panneau spécifique signale parfois les zones à risques, toutefois soyez vigilants, surtout si vous traversez des zones ombragées et humides.