Actualités

Maladie à virus Ebola

 
 
Maladie à virus Ebola

Par souci de transparence et pour rassurer le public face à d'éventuelles inquiétudes, le Gouvernement a ouvert le 11 octobre un numéro vert : le 0800 13 00 00. Il est ouvert de 9h à 21h, 7 jours sur 7.

Plan national de protection et de lutte contre la maladie à virus Ebola

Le Président de la République et le Premier Ministre ont donné mandat au Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) d’élaborer un plan national de protection et de lutte contre la maladie à virus Ebola.

Publié le lundi 24 novembre, ce plan interministériel définit une stratégie générale et plurisectorielle de prévention et de lutte contre le virus Ebola (domaine sanitaire, protection du territoire, continuité de l’activité économique, recherche et développement…). Il est un outil d’aide à la décision pour les responsables  gouvernementaux, les représentants de l’État au niveau territorial et à l’étranger.

> Plan National Ebola - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,66 Mb

Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, s'est engagée, si un cas devait se confirmer, à en informer immédiatement l’opinion publique.
 
 12 établissements de santé de référence existent sur le territoire. Tous sont opérationnels et pré-alertés pour un isolement de haut niveau de sécurité en maladie infectieuse ou réanimation.
 
 L’Institut de Veille sanitaire (InVS) est en vigilance renforcée et coordonne les signalements.

Le site Internet dédié.

Ebola, qu'est-ce que c'est ?

Ebola, que faire si... ?