Actualités

Maladie de Lyme : Attention aux tiques

 
 
Maladie de Lyme : Attention aux tiques

C’est durant les périodes estivales, avec la chaleur saisonnière, que la présence de tique abonde. C’est un parasite de la famille des acariens, se nourrissant de sang d’un hôte pouvant ainsi transmettre à l’homme la maladie de Lyme qui est une infection due à une bactérie transmise au moment de la piqûre .

Elle est de très petite taille, vit ancrée sur différents mammifères comme les vaches, chevaux, chiens, chats, gibiers... Principalement présente dans les zones forestières et humides, les hautes herbes ou encore les parcs urbains. C’est pourquoi une vigilance doit être particulièrement observée durant vos déplacements estivaux.

Quels sont les signes ? 

La maladie de Lyme peut apparaître d’abord sous forme de plaques rouges et rondes, sous 3 à 30 jours après la piqûre, puis disparaît en quelques semaines à quelques mois. Il est important de recevoir un traitement antibiotique délivré par un médecin après diagnostic médical.
La piqure de tique étant indolore il faut donc systématiquement examiner l’ensemble du corps mais aussi de nos animaux domestiques pour éviter toute transmission, même si la maladie ne se transmet pas par contact avec un animal porteur de tiques.

 Se protéger avant ! 

La meilleure façon de se protéger lors d’une promenade à la campagne ou en forêt, dans la nature, c’est de porter des vêtements longs qui couvrent les bras et les jambes, un chapeau et de rentrer le bas du pantalon dans les chaussettes. On peut aussi mettre des répulsifs.

 En cas de piqure !

 Il faut absolument et rapidement retirer méthodiquement la ou les tiques si l’acarien est encore présent, en utilisant un tire-tique et surtout sans mettre aucun produit sur la ou les tiques en question. Ensuite, désinfecter la peau avec un antiseptique.
Surveillez régulièrement la zone piquée, qu’une plaque rouge et ronde n’apparaisse pas. Le cas contraire, consulter un médecin rapidement pour vous voir prescrire un traitement antibiotique.

> depliant_maladie_de_lyme - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 3,73 Mb