Actualités

Nouveau permis de conduire format carte de crédit

 
Nouveau permis de conduire format carte de crédit

Un titre unifié, sécurisé, pratique et renouvelable.

Ce nouveau modèle plastifié, au format « carte de crédit », sera plus sûr car plus coûteux et plus difficile à contrefaire.
Gratuit, il sera reconnu dans toute l'Europe.

Il présentera les informations concernant le titulaire du permis de conduire (photo, état-civil, catégorie de permis, restrictions éventuelles comme le port de lunettes...). Il portera deux éléments sécurisés : une puce électronique et une bande MRZ. L'aspect du titre, sa couleur et ses idéogrammes présents sont des éléments de sécurité supplémentaires, destinés à lutter contre la fraude.

A partir du 16 septembre, les permis de conduire ne seront plus produits en préfecture sous forme rose cartonnée, mais de manière centralisée et sécurisée, à l'Imprimerie nationale.

Le permis de conduire est ensuite envoyé par la poste au domicile du titulaire qui n'a donc plus à se déplacer en préfecture ou sous-préfecture pour le récupérer (à l'exception des cas particuliers nécessitant une remise d'un titre au guichet par l'usager).

Avant la fin 2013, les usagers pourront suivre la fabrication de leur permis de conduire sur le site Internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (www.ants.gouv.fr), comme c'est déjà le cas pour le passeport.

Une durée de validité du titre limitée à 15 ans.

Les nouveaux permis de conduire seront valables 15 ans pour les permis A et B (deux roues et véhicules légers). Le renouvellement est une démarche administrative, sans examen médical ou de conduire. Il permet de mettre à jour l'adresse postale du titulaire, ainsi que sa photo.

Les permis C et D (poids lourds et transport collectif de personnes) sont toujours valables 5 ans et soumis à une visite médicale.

Le principe du permis à points ne change pas.

De plus, avant fin 2013, lors de l'envoi du titre sécurisé par voie postale, un courrier d'accompagnement comportera le code permettant à l'usager de consulter son solde de points en ligne sur https://tele7.interieur.gouv.fr

Faut-il aller échanger son permis rose trois volets pour un titre sécurisé au format « carte de crédit »?
Non, inutile de se déplacer en préfecture !

Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 sont valables jusqu'au 19 janvier 2033. Les 38 millions de titres actuellement en circulation seront échangés progressivement contre des nouveaux à partir de 2015. Les titulaires du permis de conduire seront informés par leur préfecture des modalités d'échange le moment venu.

Les permis de conduire délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013 seront échangés en priorité, en 2014.