Actualités

Sécurité routière : infos circulation pour le week-end de la Pentecôte

 
 
Sécurité routière : infos circulation pour le week-end de la Pentecôte

Fabienne Buccio, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, invite les automobilistes à faire preuve d’une extrême prudence sur les routes.



Sécurité routière : infos trafic

Le week-end de la Pentecôte offre aux usagers la possibilité d’un week-end prolongé et devrait, par conséquent, connaître de très nombreux déplacements de loisirs.

La destination choisie n’est pas très éloignée du domicile (courte ou moyenne distance). La fréquentation des zones côtières sera très importante si la météo est favorable.

Les trajets reliant les lieux de loisirs aux grandes agglomérations proches connaîtront une circulation dense, en début et en fin des journées colorées mais aussi le dimanche pour des excursions journalières. Ainsi, samedi, dimanche et lundi, des difficultés locales sont attendues sur les routes d’accès aux secteurs balnéaires, aux parcs d’attractions et aux pôles touristiques.

Les départs du week-end se répartiront entre le vendredi après-midi et le samedi matin.

Vendredi 18 mai, de nombreux bouchons sont attendus dès le départ des grandes métropoles car, aux difficultés habituelles importantes du vendredi, viennent s’ajouter les départs de ce long week-end.

Samedi 19 mai, les départs se feront principalement dans la matinée et jusqu’à 15 heures. Les ralentissements se situeront sur les grands axes (rocades et axes radians) des métropoles et leur périphérie ainsi qu’en direction des zones côtières et des sites à forte activité touristique.

Lundi 21 mai, dans le sens des retours, les difficultés de circulation sont attendues dans l’après-midi jusqu’en début de soirée. Les dernières difficultés devraient disparaître vers 20 heures aux abords des grandes métropoles.


Dans le sens des départs :

Vendredi 18 mai est classé ORANGE au niveau national et ROUGE en Île-de-France.

Samedi 19 mai est classé ORANGE au niveau national.

Dans le sens des retours :

Lundi 21 mai est classé ORANGE au niveau national.

trafic

Avant de prendre la route

Vérifiez l’état général de votre véhicule : la pression et l’état des pneus, le contrôle de l’ensemble des dispositifs (batterie, essuie-glace, pare-brise, niveaux….). Assurez-vous d’avoir une bonne visibilité (lavage des vitres, pare-brise, rétroviseurs et phares).

Conseils

  •  N’oubliez pas le gilet de sécurité et le triangle de pré signalisation, obligatoires dans tous les véhicules.
  •  Planifiez votre trajet : consultez les prévisions sur le site Bison Futé ou sur son application mobile et consultez les prévisions météorologiques sur l’ensemble de votre voyage.
  •  Tenez-vous informé des conditions de circulation et des conseils prodigués par les professionnels de l’information routière (panneaux à message variable, navigateur GPS, messages d’information à la radio) ou profitez d’une pause pour consulter le site Internet ou l’application mobile Bison Futé.
  •  En cas de chantiers ou d’incidents sur la route, veillez à la sécurité des agents qui interviennent sur les voies. Adaptez votre conduite et respectez la signalisation temporaire. De nombreux chantiers destinés à maintenir la qualité du réseau routier sont mis en œuvre dès le printemps.
  •  Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus et leur pression. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Le port de gants certifiés CE est obligatoire depuis le 20 novembre 2016.