Actualités

Tous touchés, tous concernés, tous responsables

 
Tous touchés, tous concernés, tous responsables

Surveillez les conditions météorologiques avant de prendre le volant. Prudence sur les routes.

Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle les Seinomarins à la prudence lors de leurs déplacements.

Vérifiez les conditions météorologiques avant de prendre le volant.

Le site de Météo France

Conseils, notamment face à l'orage :

  •  A l'approche d'un orage, prenez les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent.
  •  Ne vous abritez pas sous les arbres.
  •  Évitez les promenades en forêts et les sorties en montagne.
  •  Évitez d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
  •  Signalez sans attendre les départs de feux dont vous pourriez être témoins.

Conseils face aux vents violents :

  •  Limitez vos déplacements. Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
  •  Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
  •  En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.
  •  N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.
  •  Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés.
  •  Installez impérativement les groupes électrogènes à l’extérieur des bâtiments.

Seul ou en groupe, vous devrez, comme les autres usagers de la route, prendre des précautions et respecter un certain nombre de règles de comportement et de conduite pour vous déplacer en sécurité.

Vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus, l’éclairage avant et arrière. Pensez à vous protéger (casque, vêtements clairs et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers.

Vélocipédistes : Méfiez-vous en permanence des angles morts : en ville, ne vous arrêtez pas au niveau du rétroviseur d'une voiture, ni à l'aplomb d'un véhicule lourd (bus, camion, camionnette). Ne doublez jamais un véhicule lourd par la droite. Dans chacune de ces situations, le conducteur ne vous voit pas.

Cyclomotoristes et motocyclistes : vérifiez le bon état de marche de votre véhicule et notamment le gonflage des pneus. Pensez à vous protéger (casque homologué et sanglé, vêtements couvrant bras et jambes et munis d’équipements rétro-réfléchissants). Anticipez le comportement des autres usagers et ne surprenez pas les automobilistes par des accélérations brusques.

Soyez particulièrement attentifs à l’état de la chaussée endommagée par les intempéries de l’hiver (« nids de poules »). Le mieux est toujours de réduire sa vitesse.

Automobilistes : Soyez particulièrement attentifs à la vulnérabilité des deux-roues motorisés, notamment lors de manœuvres ou de changement de direction, n’oubliez jamais de mettre votre clignotant. Contrôlez dans vos rétroviseurs extérieurs ou en tournant la tête afin de vérifier qu’aucun d’entre eux ne se trouve dans l’angle mort.