Actualités

Une tournée normande pour un Plan d’Investissement d’Avenir régional

 
 
Une tournée normande pour un Plan d’Investissement d’Avenir régional

Les services de l’État, de la Région, BPI France et l’AD Normandie présentent le nouveau Plan d’Investissement d’Avenir régional.

  *  13 mars (17h30 à 19h) : ROUEN
  Préfecture de Seine-Maritime – 7 place de la Madeleine
  *   14 mars (18h à 19h30) : COLOMBELLES (CAEN)
  AD Normandie – 2 esplanade Anton Philips
  *   20 mars (17h30 à 19h) : LE HAVRE
  ISEL – 11 quai Frissard
  *   22 mars (17h30 à 19h) : CHERBOURG-EN-COTENTIN
  ESIX – 60 rue Max Pol Fouchet
  *  27 mars (17h30 à 19h) : DAMIGNI (ALENCON)
  ISPA – Pôle Universitaire de Montfoulon
  *   29 mars (17h30 à 19h) : EVREUX
  CCI Portes de Normandie – Route de Paris

Faisant suite au 3ème Plan d’Investissement d’Avenir lancé en 2016 par le gouvernement, l’État et la Région Normandie ont, en effet, décidé de mettre à disposition 18,6 millions d’euros pour renforcer les entreprises innovantes et les filières stratégiques. Cet effort sans précédent, sous forme de subvention et d’avances récupérables, est financé à parts égales par l‘État et la Région Normandie. Le dispositif est animé par BPI France, l’AD Normandie, le SGAR et la DIRECCTE.

Le « PIA 3 régionalisé » vise à soutenir l’innovation et à renforcer la compétitivité des filières d’excellence pour la création d’activités industrielle et d’emplois en Normandie.

Les aides disponibles dans le cadre des deux appels à projets lancés le 20 février dernier s’adressent :
- Aux entreprises pour les soutenir dans leurs projets de recherche et développement et d’innovation
- Aux entreprises ou groupements d’entreprises pour favoriser le développement des filières industrielles notamment via la mutualisation de moyens de recherche et d’innovation, l’échange de données et d’information en vue de partages de visions technologiques ou de marché.

Ce « PIA3 régionalisé » est aussi l’occasion de mettre en place des actions et des procédures simplifiées, efficaces, réactives au bénéfice des entreprises.

A propos du PIA
L’État a initié en 2010 un Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) appelé précédemment « grand emprunt ». Depuis cette date, plusieurs volets ont été mis en œuvre. En 2016, le troisième volet du PIA d’un montant de 10 milliards d'euros a été lancé pour soutenir et valoriser les progrès de l’enseignement et la recherche et accélérer la modernisation, par l’innovation dans les entreprises et les secteurs stratégiques de l’économie française (Industrie, numérique, transport, énergie, santé…).