Les aides forestières

 

Face aux enjeux économiques et environnementaux du développement de la filière forêt-bois, la Région mobilise ses dispositifs d’aide pour soutenir le secteur sylvicole et promouvoir l’exploitation de la forêt.

  •  Soutien à l’amélioration de la desserte forestière : dispositif 4.3 du Programme de Développement Rural 2014-2020.

Le développement de la desserte forestière est un enjeu important et son objectif est de pouvoir mobiliser davantage la ressource forestière régionale, dans de bonnes conditions. Il s’agit ainsi d’en permettre l’exploitation, de façon durable, en encourageant la création ou la réfection de voiries forestières et de places de dépôt et de retournement, pour encourager l’exploitation immédiate des bois sur pied actuellement non accessibles, dans des conditions économiquement supportables, tout en évitant ou réduisant les impacts sur le milieu naturel. Ces réalisations sont des investissements sur le long terme. Elles doivent assurer le lien entre les parcelles forestières et le réseau routier public dans le but d’un approvisionnement pérenne des filières de transformation du bois.

Site lié à la mesure 4.3

  •  Renouvellement des peuplements pauvres ou à faible valeur économique : dispositif 8.6.1 du Programme de Développement Rural 2014-2020.

Volet A : Renouvellement de peuplements en impasse sylvicole

Le volet A concerne les projets de renouvellement de peuplements forestiers de faible valeur économique, compte tenu d'une composition en espèces inadaptées à la station forestière, ou d'une inadaptation de leur structure.

Les peuplements forestiers ciblés sont ceux présentant une faible valeur économique, souvent désignés en impasse sylvicole. L’objectif est d’encourager les techniques sylvicoles qui permettent de constituer des peuplements produisant du bois d’œuvre de qualité. La mesure permet également, à l’occasion du renouvellement, d’anticiper les conséquences du changement climatique, par un choix des nouvelles essences à implanter et une conduite sylvicole adaptée.

Volet B : Amélioration économique des forêts

Le volet B vise à soutenir les opérations de balivage et élagage, permettant d'améliorer la qualité des bois en place.

Il s’agit d’accompagner les propriétaires des forêts en les incitant à effectuer des travaux sylvicoles nécessaires à l’amélioration des peuplements.

Site lié à la mesure 8.6.1

Plus d’informations sur le site PDRH de la Normandie

Contact :

Direction Départementale des Territoires et de la Mer de la Seine-Maritime
 Service Ressources Milieux Territoires
 Bureau de la Nature, de la Forêt et du Développement Rural
 Cité Administrative
 2 rue Saint Sever BP 76001
 76032 ROUEN Cedex
 Audrey PETIT
 Tel. : 02 35 58 53 85
 courriel : audrey.petit@seine-maritime.gouv.fr