Signature de la charte "Entreprises et quartiers" mercredi 22 juin 2016

 
 
La charte « Entreprises et Quartiers » est un formidable levier pour lever les freins à l'embauche, améliorer les parcours d'insertion et faciliter l'accès à l'emploi des habitants.

Mercredi 22 juin 2016, 17 entreprises* se sont engagées aux côtés de Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Martime, en faveur de l’emploi et de l’insertion des jeunes à travers la signature de la charte "Entreprises et Quartiers". De nombreux partenaires de l’emploi ainsi que des élus étaient également présents pour apporter leur soutien.

"Nous le savons", a déclaré Nicole Klein, "à niveau de diplôme égal, le taux de chômage dans les quartiers prioritaires est deux fois et demi supérieur à celui du reste du territoire. Plus d'un actif sur deux est sans emploi et plus d'une femme sur deux est en dehors du marché du travail."....Et pourtant, ces quartiers regorgent de compétences, d’opportunités, de gisements inexploités, comme en témoignent les nombreuses initiatives portées par les habitants et les associations. Un réel vivier existe dans ces quartiers qui se caractérisent par ailleurs souvent par la jeunesse de leur population…" 

La charte « Entreprises et Quartiers » est un formidable levier pour lever les freins à l'embauche, améliorer les parcours d'insertion et faciliter l'accès à l'emploi des habitants." 

Les actions des entreprises partenaires porteront sur des domaines aussi variés que l’accueil de stagiaires issus de collèges et lycées, le parrainage, le recours aux contrats en alternance et contrats aidés, le soutien et l’aide financière aux associations de quartiers, l’accompagnement des créateurs d’entreprise, l’accueil de jeunes du dispositif "garantie jeunes", etc.

Ces entreprises seront accompagnées dans la mise en œuvre de ces actions par le CREPI Normandie (club régional d’entreprises partenaires de l’insertion), financé à cet effet par l’État.

En s’impliquant dans cette démarche de coopération, les entreprises signataires de la Charte indiquent ainsi leur volonté de constituer un véritable réseau en faveur du bien commun dans les territoires fragiles.

*la MATMUT, le Groupe RENAULT (les usines de Cléon et de Sandouville, Renault s.a.s, Renault Retail Groupe), Randstad, Manpower, JC Decaux, Auchan le Havre, BNP Paribas, Groupama, Engie, Synergie, Carrefour, ISS Proteté Rouen, Orange, La Poste, SNCF, Adecco et Eiffage Construction. 

P1060163_3
P1060172-2