Des débits toujours en diminution sur les rivières de Seine-Maritime

 
Des débits toujours en diminution sur les rivières de Seine-Maritime

et une absence de recharge des nappes souterraines

Le déficit pluviométrique de cet hiver a eu pour conséquence une absence de recharge des eaux souterraines. A cette époque de l’année, les niveaux de nappe devraient être à leur maximum ou très proches.

Or, le dernier bulletin de suivi de l’étiage émis par la DREAL Normandie pour la période du 1er au 15 avril 2017 indique que toutes les nappes souterraines du département ont atteint les seuils caractérisant un état de sécheresse :

  •  Atteinte du seuil de vigilance pour les nappes des zones n°3 (Saâne, Vienne, Scie, Varenne, Arques), n° 4 (Durdent, Dun, Veules, Valmont, Ganzeville), n° 7 (Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine), n° 8 (Andelle) et n° 9 (Epte) ;
  •  Atteinte du seuil d’alerte pour les nappes des zones n°1 (Bresle) et n° 2 ( Yères, Eaulne, Béthune) ;
  •  Atteinte du seuil de l’alerte renforcée pour les nappes de la zone n° 6 (Austreberthe, Val des noyers, Vallée de Seine).Les débits des cours d’eau du pays de Caux et de la Vallée de la Seine sont aussi très bas par rapport aux normales saisonnières.
  • Atteinte du seuil vigilance pour les cours d’eau des zones n° 3 (Saâne, Vienne, Scie, Varenne, Arques), n° 4 (Durdent, Dun, Veules, Valmont, Ganzeville) et n° 7 (Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine).

 L’atteinte du seuil de vigilance n’implique pas de restrictions mais requiert un comportement citoyen plus économe en eau et une surveillance accrue des niveaux d’eau par les services de l’État.

Par contre, l’atteinte des seuils d’ « alerte, alerte renforcée et crise » déclenche la prise d’arrêtés préfectoraux constatant le franchissement du seuil d’alerte et prescrivant des mesures coordonnées de surveillance, de limitation voire d'interdiction provisoires des usages de l'eau.

Arrêté préfectoral du 9 mai 2017 - Franchissement du seuil de crise sécheresse zone d'alerte n° 5 : Etretat - Yport - Pointe de Caux - Commerce et embouchure Seine

Arrêté préfectoral du 9 mai 2017 - Franchissement du seuil d'alerte renforcée zone n° 6 pour les eaux souterraines : Austreberthe - Caux Seine - Val des Noyers - Vallée de la Seine

Ces présentes dispositions s'appliquent jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. En cas d'aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l'eau pourront être activées par arrêté préfectoral.

 Un « Guide pratique de la sécheresse en Seine-Maritime » a été réalisé par la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) de la Seine-Maritime afin d’informer la population, les élus, les industriels, les agriculteurs, les pratiquants d’activités nautiques sur les dispositions prises en période de sécheresse et les bons gestes à avoir pour économiser l’eau.

Cette plaquette est diffusée dans les mairies, les organismes professionnels, les associations, les lieux touristiques.
 

L'ensemble des informations relatives à cette situation est disponible sur le site de la délégation interservices de l'eau et de la nature (DISEN) : http://dise.seine-maritime.agriculture.gouv.fr/