Situation de sécheresse et les actions pour une meilleure gestion de la ressource en eau

 
 
Situation de sécheresse et les actions pour une meilleure gestion de la ressource en eau

11 décembre : Un état de sécheresse en Seine-Maritime qui tend vers une stabilisation des débits des cours d'eau. Les niveaux des nappes souterraines continue de baisser lié à la vidange estivale.

Le déficit pluviométrique depuis cet hiver a entraîné une absence de recharge des nappes souterraines et une diminution des débits des cours d'eau depuis le printemps.

Le département de la Seine-Maritime est touché par  la sécheresse. La majeure partie du département est concernée par des restrictions d’usages sur les eaux superficielles et souterraines formalisées par des arrêtés préfectoraux (voir ci-dessous).

Le dernier bulletin d’étiage élaboré par la DREAL Normandie explicite la situation hydrologique et hydrogéologique.

 Sept des neuf zones d'alerte qui composent notre département font l’objet d’un arrêté de restrictions des usages (cf. carte) :

  • Atteinte du seuil d'alerte pour les zones n° 4 "Durdent, Dun, Veules, Valmont, Ganzeville" et  n° 7 "Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine" ;
  • Atteinte du seuil d'alerte renforcée pour les zones n° 3 "Saâne, Vienne, Scie, Varenne et Arques", n° 5 "Etretat, Yport, Poine de Caux, Commerce et embouchure de la Seine" et n° 6 "Caux Seine, Val des Noyers, Vallée de la Seine";
  • Atteinte du seuil de crise pour les zones d'alerte zones n° 1 "Bresle", n° 2 "Yères, Eaulne, Béthune", n°2 "Yères-Eaulne-Béthune" .

L’atteinte du seuil de "vigilance" n’implique pas de restrictions mais requiert un comportement citoyen économe en eau et une surveillance accrue des niveaux d’eau par les services de l’État. Par contre, l’atteinte des seuils d’ "alerte", "alerte renforcée" et "crise" déclenche la prise d’arrêtés préfectoraux prescrivant des mesures coordonnées de surveillance, de limitation, voire d'interdictions provisoires des usages de l'eau.

...> A noter pour les particuliers : dès l’alerte, il est interdit de remplir les piscines, les plans d’eau et de laver la voiture (sauf en station professionnelle). L’arrosage du jardin est interdit entre 8h et 20h en alerte renforcée et il est complètement interdit dès le seuil de crise. Enfin, le nettoyage des terrasses et façades est interdit entre 8h et 20h en alerte et complètement interdit en alerte renforcée.

 Guide pratique de la sécheresse en Seine-Maritime

Les actions pour une meilleure gestion de la ressource en eau en période de sécheresse

La France connaît actuellement une situation hydrologique préoccupante. Dans 82 départements, les préfets ont pris des arrêtés préfectoraux de restriction d’usage de l'eau.

La Seine Maritime est concernée > http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp 

Voici les actions pour «encourager la sobriété des usages et l’innovation» :

engager les citoyens, les entreprises ainsi que les administrations et les services publics dans des démarches d’économies d’eau, grâce notamment à des campagnes de  proximité de sensibilisation et de communication, tout au long de l’année ;

poursuivre les investissements avec les collectivités pour accentuer la maintenance des réseaux afin de réduire au maximum les fuites dans les canalisations et favoriser la réutilisation des eaux usées traitées, quand cela est pertinent ;

développer une agriculture plus économe en eau et multi-performante, notamment grâce au choix des assolements ; progresser encore, via l’innovation, dans l’efficience de l’irrigation (réduction des pertes dans les réseaux, pilotage, sélection génétique et stratégies des cycles culturaux) ;

réaliser, là où c’est utile et durable, des projets de stockage hivernal de l’eau afin d’éviter les prélèvements en période sèche, lorsque l'eau est rare ;

soutenir et valoriser la recherche et le développement de nouvelles solutions dans nos différents organismes scientifiques ainsi que dans les pôles de compétitivité hydrique (DREAM en Centre Val-de-Loire, Pôle EAU en Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur et HYDREOS dans le Grand est).

Les actions pour « faire émerger des solutions locales adaptées dans l’ensemble des territoires » :

après celui de 2011/2016, élaborer un deuxième Plan national d’adaptation au changement climatique d’ici fin 2017 pour mieux adapter les actions aux conséquences locales du changement climatique ;

soutenir le déploiement du plan d’actions « eau et assainissement » en outre-mer ;

accompagner les collectivités locales compétentes dans le domaine de la préservation de l’eau et des milieux aquatiques, notamment via les Agences de l’eau ;

mobiliser les préfets coordonnateurs de bassin pour dynamiser les projets de territoires, qui permettent une concertation, avec l’ensemble des partenaires, sur les besoins locaux en eau.

 

mettre en place une cellule d’expertise afin de dénouer les éventuelles difficultés rencontrées dans la gestion de la ressource en eau en agriculture. Cette cellule sera placée sous l’autorité conjointe des ministres de la Transition écologique et solidaire et de l’Agriculture et de l’Alimentation. D’ici le 31 octobre, la cellule d’expertise examinera les cas de tous les projets de territoires en cours pour voir s’il est possible d’accélérer leur réalisation, et rendra compte aux ministres des conséquences à tirer de cet exercice.

Retrouvez ici le communiqué de presse national >ici


Des arrêtés préfectoraux ont ainsi été pris pour plusieurs zones d’alerte constatant le franchissement des seuils sécheresse et prescrivant les mesures de surveillance, de limitations ou interdictions provisoires des usages de l’eau :

Concernant la zone d’alerte n° 1 "Bresle", la situation a évolué. L’arrêté du 7 août 2017 constate le franchissement du seuil de crise pour les eaux superficielles. L’arrêté du 11 juillet 2017 est donc abrogé.

Le seuil de la zone d’alerte n° 2 - Yères, Eaulne, Béthune s’est également dégradé vers le seuil de crise pour les eaux souterraines et un nouvel arrêté a été pris le 25 juillet 2017, abrogeant celui du 21/06/2017.

Le franchissement du seuil d’alerte renforcée a été atteint les eaux superficielles de la zone d’alerte n° 3 "Saâne, Vienne, Scie, Varenne et Arques". Les arrêtés préfectoraux du 24/05/2017 et 02/06/2017 sont abrogés et remplacés par celui du 15 juin 2017.

Une légère amélioration est constatée sur la zone d’alerte n° 4 "Durdent, Dun, Veules, Valmont, Ganzeville" qui a franchi le seuil d’alerte. L’arrêté préfectoral a été pris le 22 août 2017, abrogeant celui du 25 juillet 2017.

La situation de la rivière du Commerce a franchi le seuil d’alerte renforcée. Un arrêté sécheresse concernant cette zone d’alerte n° 5 "Etretat, Yport, Pointe de Caux, Commerce et embouchure de la Seine" a été pris le 17 octobre 2017 annulant celui du 2 octobre 2017.

La situation a évolué pour la zone d’alerte n° 6 "Caux Seine - Val des Noyers et Vallée de la Seine" : le seuil d’alerte renforcée a été franchi pour les eaux souterraines et pour les eaux superficielles. L’arrêté préfectoral a été signé le 2 août 2017, abrogeant celui du 11 juillet 2017.

La situation a évolué pour la zone n° 7 "Cailly, Aubette, Robec, Vallée de la Seine". L’ arrêté préfectoral du 5 octobre 2017 constate le franchissement du seuil d’alerte pour les eaux superficielles. L’arrêté du 7 août 2017 est donc abrogé.

Ces présentes dispositions s'appliquent jusqu'à ce que la situation revienne à la normale. En cas d'aggravation de la situation, des mesures restrictives supplémentaires limitant les usages de l'eau pourront être activées par arrêté préfectoral.


L'ensemble des informations relatives à cette situation est disponible sur le site de la délégation interservices de l'eau et de la nature (DISEN) : http://dise.seine-maritime.agriculture.gouv.fr/