Plan Vigipirate

Plan Vigipirate

 
Plan Vigipirate

La vigilance est renforcée en Seine-Maritime.

Le plan Vigipirate est un plan gouvernemental qui relève du Premier ministre et associe tous les ministères.

Il est un outil central du dispositif français de lutte contre le terrorisme, qui prend acte du maintien durable de cette menace à un niveau élevé.

C’est un dispositif permanent de vigilance, de prévention et de protection, qui s’applique en France et à l’étranger, et qui associe tous les acteurs du pays: l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs susceptibles de concourir à la protection et à la vigilance, les citoyens.

Le plan Vigipirate poursuit trois grands objectifs :

  •  assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste
  •  développer et maintenir une culture de vigilance de l’ensemble des acteurs de la Nation afin de prévenir ou de déceler le plus en amont possible toute menace d’action terroriste
  •  permettre une réaction rapide et coordonnée en cas de menace caractérisée ou d’action terroriste, afin de renforcer la protection, de  faciliter l’intervention, d’assurer la continuité des activités d’importance vitale et donc de limiter les effets du terrorisme.

Depuis 2014, le code d’alerte du plan Vigipirate est simplifié : il n’existe désormais plus que deux niveaux, matérialisés par un logo visible dans l’espace public.

  •  un niveau de vigilance qui peut être renforcé temporairement, géographiquement et sectoriellement pour faire face à une menace particulière ou à une vulnérabilité ponctuelle
  •  et un niveau d’alerte attentat pour faire face à une menace imminente.
logo_vigipirate
logo_vigipirate_alratt

Plus d'informations.

Questions/réponses.

Mardi 13 janvier 2015 : réunion Vigipirate en préfecture

Dans la cadre du plan Vigipirate renforcé et en présence des services de l’État, des forces de l'ordre, des établissements publics et de toutes les structures départementales recevant du public, une réunion d'information et de rappel des mesures s'est tenue en préfecture. Elle était présidée par le directeur de cabinet du préfet de Seine-Maritime.

Pour plus de renseignements : 02 32 76 50 08.

P1140932_2
P1140937_2

Attentat du 7 janvier 2015 contre Charlie Hebdo

7 janvier 2015 : Le communiqué du Gouvernement - Attentat Charlie Hebdo

> Communiqué de presse de Bernard CAZENEUVE, ministre de l'Intérieur, du 7 janvier 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

> 070115 Communiqué du Ministre de l'Intérieur 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

8 janvier 2015 :

> Le communiqué du préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

Jeudi 8 janvier à 12 heures, a eu lieu en préfecture de Seine-Maritime et à l'hôtel de police de Rouen, un moment de recueillement en hommage aux victimes de l'attentat du 7 janvier à Paris.

Le Président de la République a décrété ce jeudi 8 janvier jour de deuil national afin de rendre hommage aux victimes de l'attentat commis à Paris le 7 janvier, au siège de l'hebdomadaire Charlie Hebdo .

P1140929-red_imagelarge

 

13012015_poli_net

 

HOMMAGE-A-LA-TUERIE-DE-CHARLIE-HEBDO-17-red_imagelarge

9 janvier 2015 :

> Communique de presse Aide aux victimes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,23 Mb

12 janvier 2015 :

> Le communiqué de Monsieur le préfet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb