Prévention contre les cambriolages en Seine-Maritime

 
 
Prévention contre les cambriolages en Seine-Maritime

Vous êtes victime d'un cambriolage : Composez le 17 ou le 112

Le dépôt de plainte après un cambriolage est essentiel. Il permet aux cellules cambriolages implantées dans chaque département de faire des recoupements et ainsi d’appréhender les malfaiteurs. Ces unités sont épaulées par des policiers ou des gendarmes formés en police technique et scientifique qui se déplacent sur chaque cambriolage pour relever les traces et indices.

La lutte contre les cambriolages est une préoccupation constante des services de l'État en Seine-Maritime, mobilisant au quotidien forces de police et de gendarmerie.

Durant les périodes de vacances ou pour une courte absence, le domicile est un lieu privilégié pour les cambrioleurs. Des réflexes simples mais souvent efficaces, peuvent éviter le désagrément du cambriolage de son lieu d'habitation.

La lutte contre ce phénomène passe par une véritable coproduction de sécurité. Plus que jamais, pour faire face à cette délinquance, chacun doit se sentir responsable et demeurer vigilant. Chaque Seinomarin, par une action concrète, par de petits gestes quotidiens, par une meilleure appréhension du risque, a un rôle à jouer pour accroître sa sécurité et celle de son voisinage.

C'est pourquoi, le préfet a souhaité éditer une brochure qui servira de support pédagogique aux policiers et gendarmes afin d'informer la population (conseils & bonnes pratiques pour lutter contre les cambriolages et conduite à tenir en cas d'effraction au domicile). Voir ci-dessous.

Ce document, diffusé à l'ensemble des maires du département, leur permettra de relayer utilement ces conseils, lors de réunions avec la population, à l'occasion des échanges avec leurs concitoyens et dans les bulletins municipaux.

Le préfet rappelle, enfin, que les services de police ou de gendarmerie peuvent surveiller le domicile des particuliers au cours de patrouilles quotidiennes, dans le cadre de l'Opération Tranquillité Vacances (reconduite lors de chaque vacances scolaires), après inscription préalable au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu de résidence.