Labellisation Qualipref 2.0

 
La préfecture de la région Normandie, préfecture de la Seine-Maritime a obtenu la labellisation « Qualipref 2.0 » pour ses trois sites : Rouen, Le Havre et Dieppe...

...à la suite de l’audit réalisé par l’organisme indépendant AFNOR du 21 au 23 mars et le 1er avril 2016, portant sur les conditions d’accueil du public.

Ce label consacre la qualité de service offerte aux usagers et l’engagement de chacun des agents dans une démarche continue d’amélioration de la qualité d’accueil du public. Il concerne les modules « relation générale avec les usagers », « délivrance de titres destinés aux usagers étrangers » (Rouen et Le Havre), « relations avec les collectivités locales » (Rouen) et « polices administratives » (Dieppe). Les engagements portent sur l’accueil physique et téléphonique, les courriers, les courriels et le site Internet www.seine-maritime.gouv.fr

L'obtention du label, loin de marquer la fin de la démarche, est le point de départ d'une nouvelle relation « dématérialisée » avec les usagers grâce au développement de nouveaux services numériques, tels que la possibilité de prendre rendez-vous par Internet ou l'utilisation des réseaux sociaux pour donner à l'usager une information instantanée.

Ainsi, le dispositif de Saisine par Voie Électronique (SVE) et un module de  pour les usagers des commissions médicales des trois sites, ainsi que pour les étrangers de l’arrondissement de Rouen et de Dieppe, demandeurs de la carte compétences et talents, ont été mis en place respectivement au cours des mois de novembre et décembre 2015. Le dispositif de prise de rendez-vous en ligne pour les étrangers existe au Havre depuis 2013.

Cette nouvelle labellisation permet enfin aux trois sites, qui étaient déjà labellisés Marianne, de continuer à s’en prévaloir également.

Qualipref 2.0 2