Manifestations : mention de données personnelles spécifiques

Mis à jour le 24/06/2024

1. Traitement des données

Conformément à la loi 78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés modifiée et au Règlement général sur la protection des données (RGPD), le Préfet de la Seine-Maritime met en œuvre le traitement des données personnelles renseignées sur la page Manifestations du site internet www.seine-maritime.gouv.fr

Ce traitement vise à la finalité suivante : instruire les dossiers de déclaration de manifestations

Ce traitement a pour base de licéitél’exécution d’une mission d’intérêt public ou relevant de l’autorité publique dont est investi le responsable du traitement.

Il collecte les catégories de données suivantes :

- Pour les manifestations récréatives, culturelles et festives :

Lieu du rassemblement, nom, prénom, coordonnées téléphoniques et adresse mail des organisateurs de l’évènement et du responsable de la sécurité ;

- Pour les manifestations revendicatives :
Itinéraire de la manifestation, nom, prénom, domicile, numéro de téléphone portable, mail et signature des organisateurs.

La collecte de ces données est obligatoire et nécessaire pour fournir les informations souhaitées par l’usager.

Ces différentes données sont conservées pendant 12 mois.

Elles ne sont accessibles qu’aux agents du bureau, au directeur de cabinet et à son adjointe de la Préfecture de la Seine-Maritime et à la police en vue du traitement du dossier.

Les données ne sont pas transmises en dehors de l’Union Européenne.

2. Exercice des droits
Conformément à l’ensemble des réglementations en vigueur, vous bénéficiez de droits concernant vos données : un droit d’accès et d’information (selon l’article 15 du RGPD, vous pouvez formuler une demande afin de connaître les données que nous détenons sur vous, ainsi que l’obtention d’une copie), un droit de rectification (toute donnée vous concernant incomplète ou erronée peut être modifiée à votre demande), un droit à la limitation du traitement (qui s’applique dans les conditions prévues à l’article 18 du RGPD), un droit d’opposition (dans le cas où vous exerceriez ce droit, la Préfecture de la Seine-Maritime pourra vous demander les raisons tenant à votre situation particulière et a la possibilité de vous opposer des motifs impérieux et légitimes qui prévaudraient sur votre demande en application de l’article 21-1 du RGPD).

Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter le correspondant préfectoral du délégué à la protection des données en joignant la copie de votre pièce d’identité (passeport, carte d'identité, titre de séjour ou justificatif d'identité établi via l'application France Identité) et d’éventuels justificatifs en cas d’exercice de votre droit de rectification : M. le Préfet 7, place de la Madeleine 76036 Rouen cedex ou pref-donnees-personnelles@seine-maritime.gouv.fr

Ce traitement est contrôlé par le délégué ministériel à la protection des données (Délégué ministériel à la protection des données- Ministère de l’Intérieur- Place Beauvau- 75800 Paris cedex 08 / delegue-protection-donnees@interieur.gouv.fr).

Vous pouvez aussi déposer une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL – 3 place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07 / https://www.cnil.fr/fr/plaintes).